En 2013, l’action ambitieuse « un circuit pour le cerveau » a été retenue comme action principale et pérenne par un vote à l’unanimité de l’ensemble des membres du Lions Club Lyon Doyen, pour le soutien de la recherche sur les maladies neurologiques.

Devenir partenaire…
D’un événement exceptionnel qui soutient la recherche sur les maladies neurologiques, en particulier celle développée par l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, l’ICM, et aider un établissement de santé de Lyon Métropole dans son projet de soins, l’ARRPAC.

Proposer un véhicule
« Track days », baptêmes sur circuit à bord de votre véhicule ou simplement exposition. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection, de prestige ou de sport, rejoignez-nous à l’occasion de ce week-end exceptionnel autour de l’automobile.

Animations, baptêmes sur piste, initiations à la sécurité routière, karting…

Découvrez le programme de cette manifestation exceptionnelle sur le Circuit de Bresse, ainsi que toutes les informations pratiques pour nous rejoindre et profiter pleinement de ce week-end.

La première édition a consacré son soutien à l’ICM, la seconde édition lui a associé l’ARPPAC.

ucplc.fr sur le circuit de Bresse à Frontenaud, 71.


Pourquoi l’ICM ?

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. Il réunit dans un même lieu malades, médecins et chercheurs. Son objectif est de permettre la mise au point rapide de traitement pour les lésions du système nerveux, afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Cet institut s’est doté d’un conseil scientifique international pour constituer et développer ses équipes de recherches. Il est chargé de repérer et recruter des talents de haut niveau. Cette sélection rigoureuse constitue l’une des principales garanties de son excellence scientifique.

Ce conseil scientifique est composé des meilleurs experts internationaux en neurosciences.

L’ICM s’intègre dans un réseau national, européen et international regroupant les plus grands centres de recherche, afin de répondre à ses missions de recherche scientifique et de formation. L’ambition des travaux menés appelle une coopération étroite avec les centres de recherche français et internationaux les plus prestigieux.


À l’échelle nationale : l’ICM est en étroite relation avec l’université Pierre et Marie Curie et en collaboration avec les grands centres neuroscientifiques français des grandes villes universitaires et en particulier à Lyon, des unités de neurophysiologie et de neuroimagerie.

• Près de 700 experts français et internationaux (40 nationalités sont représentées).
• 56 praticiens hospitaliers et personnels paramédicaux.
• 135 chercheurs et enseignants-chercheurs.
• 55 post-doctorants et 92 doctorants dont 50 internationaux.
• 181 ingénieurs et techniciens.
• 88 collaborateurs administratifs.

Plus de 1 500 publications dans les grandes revues scientifiques internationales qui classent l’établissement dans le top 10 des publications les plus cités au monde. 540 publications en 2016.

Classé aujourd’hui au 2e rang des 35 instituts internationaux dans le domaine de la neurologie.


Pourquoi l’ARPPAC ?

Association lyonnaise, créée le 8 septembre 2014 par des associations d’usagers et des médecins du CHU de Lyon, est reconnue d’intérêt public. Elle est désormais implantée à l’hôpital du Vinatier, près de l’hôpital neurologique Wertheimer, et a été inaugurée le 20 octobre 2022. L’ARPPAC (Accompagnement, Réadaptation, Répit Post AVC et Cérébrolésés) est le complément de la recherche fondamentale et clinique.

Pour nos concitoyens, pour la métropole de Lyon, pour la région Rhône-Alpes Auvergne, c’est la création d’un accueil de jour labellisé par l’agence régionale de santé, centré sur les besoins des patients et des aidants. Elle est conçue comme un lieu de vie de jour, de réadaptation, d’activités cognitives sportives adaptées.

Elle représente une innovation dans le cadre du parcours de soins par la création d’une structure de répit pour les familles de patients porteurs de séquelles graves de maladies neurologiques.

Une structure unique, dans la métropole et en France.